© 2018 psypositive47 créé par Wix.com

Qu'est-ce qu'un psy ?

   Psychologue

   Le psychologue a obtenu un Master 2 Professionnel au terme de cinq années d'études.

C'est donc un professionnel diplômé d'état.

Le titre de psychologue est protégé (tout comme celui du psychiatre).

Selon le code de la santé publique, tout psychologue praticien doit s'inscrire dans le répertoire des professionnels, ADELI, auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé), ce qui garantit pour les patients d'être pris en charge par un psychologue exerçant légalement sa profession.

Chaque psychologue s'inscrit dans un courant thérapeutique.

Il en existe plusieurs, dont, :

 

- la psychanalyse (Sigmund Freud) : analyse de la vie, du passé du patient, par « libre association d’idées »

 

- la psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) : agir par des mises en situation et actions sur la façon de penser
 

- la psychothérapie systémique : ce qui fonctionne en terme de systèmes, c’est-à-dire tout ce qui se joue à un instant donné entre les différents éléments d’un même système

 

- la psychothérapie humaniste (Carl Rogers) : tout Homme serait fondamentalement bon ; de ce fait,  toute décision prise avec authenticité et sincérité sera bonne pour son avenir

 

- la psychothérapie positive (Martin Seligman) :  recherche du bonheur ou bien-être subjectif

   Psychiatre 

   Le psychiatre est un médecin titulaire d'une spécialisation en psychiatrie. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments.

   Psychothérapeute 

   Le psychothérapeute est souvent un psychologue, un médecin, ou un psychanalyste. La formation des psychothérapeutes, contrairement aux psychologues et psychiatres, n'est pas universitaire.

   Psychanalyste

   Le psychanalyste propose à ses patients une « analyse » de plus ou moins longue durée sur le divan ou en face à face. Il doit être régulièrement enregistré dans l'annuaire d'une association psychanalytique et être « supervisé » par l'un de ses collègues. Parmi eux, certains sont psychologues, médecins et/ou psychothérapeutes.

   Delphine Pagnier-Bros, psychologue à Marmande, lot-et-Garonne (47), diplomée à l'université François Rabelais de Tours (37), s'inscrit dans les courants de psychothérapie humaniste et positive.

   

   Numéro ADELI : 47 93 0388 5       (auprès de l'ARS Nouvelle Aquitaine)